Le point sur les biberons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le point sur les biberons

Message par Lèna le Ven 20 Fév - 10:41

Faut-il bannir tous les biberons en plastique ?

Les biberons en polycarbonate sont-ils toxiques pour les bébés ? Les études montrent qu’ils délivrent du bisphénol A, une substance aux effets potentiellement néfastes sur le développement. Si les autorités de santé européennes se veulent rassurantes, il est toutefois urgent de prendre certaines précautions.
Tout a commencé de l’autre côté de l’Atlantique. Depuis quelques années, diverses études américaines et canadiennes soulignent la toxicité du polycarbonate, un plastique utilisé aujourd’hui dans la fabrication de la majorité des biberons, mais aussi des revêtements des canettes ou des emballages plastiques.

Le BPA à l’origine de nombreuses maladies

En cause : le bisphénol A (BPA), une substance soupçonné de perturber le système endocrinien, et d’être à l’origine de multiples troubles et maladies : désordres hormonaux, obésité, hyperactivité, cancer du sein, puberté précoce…

Des conséquences d’autant plus graves chez le bébé, en plein développement.

La plus récente de ces études, publiée mi-septembre 2008 en Grande-Bretagne établit aussi une corrélation entre l’exposition au BPA et les risques de diabète et de maladies cardio-vasculaires ou hépatiques. Le gouvernement canadien, lui, a préféré prendre le problème en main : dès avril 2008, il a classé le BPA dans les substances toxiques.
Mais pourquoi cette substance n’est-elle pas alors interdite dans la fabrication des accessoires alimentaires et notamment des biberons ? En réalité, aucune étude n’a encore pu établir de lien direct de cause à effet entre le BPA et les risques pour la santé.

De plus, certains chercheurs affirment que les doses de BPA susceptibles d’être ingérées par un nourrisson sont trop minimes pour être néfastes. C’est aussi l’avis de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité alimentaire) qui recommande de ne pas s’alarmer.

La prudence est de mise

En attendant que tous les scientifiques se mettent d’accord et que l’on en sache un peu plus sur les dangers réels de cette substance, mieux vaut adopter certaines précautions… surtout si vous continuez à utiliser des biberons en polycarbonate (rappelons que ce sont les plus courants sur le marché) :
• Ne les chauffez pas dans un four à micro-ondes.
• Ne les mettez pas au lave-vaisselle mais lavez-les à l’eau savonneuse.
• Ne versez pas d’eau bouillante dedans.
• Et, surtout, jetez-les dès qu’ils sont abîmés, que vous constatez des rayures sur le plastique.

Il existe des solutions

La plus radicale, et la plus sûre : revenir aux biberons en verre de nos grands-mères . Vous pouvez aussi adopter les biberons en polypropylène ou en polyethersulfone estampillés « sans bisphénol A » . Ils sont un peu plus chers que les biberons classiques… mais la santé de bébé n’a pas de prix !

Voilà un texte reçu via une pub....je ne sais si le polyethrsulfone est sans danger ( ça me fait vachement penser que non...polyether..prolyprolpylène ( glycol???? c'est une substance toxique ça...)mais bon...
je privilégierai L'allaitement maternel long ( au moins jusqu'à un an en tout cas) puis les bib en verre .
avatar
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum