huile essentielle /afssaps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

huile essentielle /afssaps

Message par Lèna le Dim 1 Mar - 13:24

Attention aux huiles essentielles, dit l’Agence de sécurité sanitaire

Paris le 21 mai 2008 - L’agence de sécurité sanitaire des médicaments a souligné mercredi que les huiles essentielles n’étaient « pas dénuées de risque » et a insisté auprès des professionnels sur la nécessité du respect des critères de qualité des matières premières, du mode d’obtention de l’huile et de sa conservation.

Dans l’attente d’une réglementation européenne, et en l’absence de réglementation française concernant leur emploi dans les produits cosmétiques, l’Afssaps (Agence de sécurité sanitaire des produits de santé) a affirmé, dans un communiqué, que les huiles essentielles devaient être utilisées « avec prudence » car elles peuvent « être toxiques et provoquer des effets indésirables du fait de leur passage à travers la peau et de leur impact sur l’organisme ».

Les huiles essentielles « ne doivent pas être considérées comme des ingrédients courants mais comme des substances particulières non dénuées d’effets secondaires », a noté l’Agence.

Dans une recommandation à l’adresse des industriels producteurs d’huiles essentielles et fabricants de produits cosmétiques, l’Afssaps a souligné que le respect des critères de qualité spécifiques à chaque huile « a un retentissement sur la qualité du produit, en particulier sur son innocuité ».

L’Agence a insisté en particulier sur les « critères qualité des matières premières végétales d’où sont issues les huiles essentielles (dénomination botanique, conditions de production de la plante, partie de plante utilisée, famille chimique et méthodes d’identification de la partie de plante destinée à la production de l’huile essentielle) ».

Elle a aussi mis l’accent sur la nécessité de vigilance pour le mode d’obtention de l’huile, les méthodes d’analyse et les conditions de conservation et de stockage de ces produits.

AFP
avatar
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum