huile de palme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

huile de palme...

Message par Lèna le Dim 1 Mar - 13:44

depuis un certain temps, à la maison nous boycottons totalement l'huile de palme même dans les produits bio...mais est-ce pertinent? on réfléchis...des fois on en a acheté parce qu'on a pas pensé qu'il y en avait dans le produit, mais ç adevient rare, le réflex de vérification de l'étiquette devenant plus certains de courses en courses...


Voici un article éloquent:

Des forêts d’Indonésie au port de Rotterdam : Greenpeace dénonce le scandale environnemental de l’huile de palme

Le 24 décembre dernier, Greenpeace dénonçait l’arrivée d’une cargaison d’huile de palme criminelle à Rotterdam, en provenance d’Indonésie. Les activistes de Greenpeace ont peint sur le flanc du cargo l’Isola Corallo « L’huile de palme détruit le climat et les forêts ». Ce cargo transportait de l’huile de palme en Europe pour le compte du plus important producteur indonésien Sinar Mas. Greenpeace a déjà mené une action il y a huit semaines contre ce cargo dans le port de Dumai, à Sumatra en Indonésie.

Des enquêtes de terrain menées par Greenpeace ont démontré que Sinar Mas participe à la destruction des forêts tropicales humides indonésiennes, dont des tourbières, afin de fournir ses clients, notamment Nestlé, Pizza Hut et Burger king.

« Sinar Mas est un serial killer forestier et climatique » explique Jérôme Frignet, chargé de la campagne forêts pour Greenpeace France. « Malgré les discussions engagées avec eux, Sinar Mas ne change pas ses pratiques scandaleuses. Il est temps que les entreprises consommatrices, comme Nestlé ou Burger King, cessent de contribuer à la destruction des dernières forêts tropicales anciennes, et se faisant, au changement climatique ».
lire la suite de l'article là:

http://blog.greenpeace.fr/forets/des-forets-d%E2%80%99indonesie-au-port-de-rotterdam-greenpeace-denonce-le-scandale-environnemental-de-l%E2%80%99huile-de-palme#more-1009
avatar
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: huile de palme...

Message par Lèna le Jeu 7 Juin - 10:14

et un très bon article qui donne vers un blog: Un an sans huile de palme... Le combat d'un jeune chimiste !

rédigé le 5 juin 2012 par la rédaction d'Allodocteurs.fr, mis à jour le 5 juin 2012 / 1

Un jeune chimiste strasbourgeois est parti en guerre contre l'huile de palme, omniprésente dans nos produits de consommation courante. Depuis près d'un an, Adrien Gontier alimente un blog où il raconte, avec humour, sa lutte pour vivre sans cette huile végétale, qui nuit à la santé et à l'environnement.


Néfaste pour l'organisme, bourrée d'acides gras saturés, bon marché et pratique, cette huile végétale a envahi nos vies, parfois jusque dans la composition de produits qu'on ne soupçonnerait pas : l'huile de palme. Elle est devenue l'huile la plus utilisée au monde.

Le problème est que sa production est aussi très nocive pour l'environnement. Chaque année, en Asie ou en Amérique du Sud, des milliers d'hectares de forêts sont arrachés pour laisser place à la culture de palmiers.

En France, la résistance s'organise. Un chimiste strasbourgeois de 26 ans a pris les armes. Equipé d'une bonne loupe, un blog pour mener un combat : vivre un an sans une seule goutte d'huile de palme ou dérivés.

Nous avons posé trois questions à Adrien Gontier, l'auteur du blog "Vivre sans huiles de palme" :

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans ce combat ?

Adrien Gontier : "Cela faisait quelques années que je faisais attention à ma consommation car j'étais déjà sensibilisé aux questions environnementales. Puis en parlant avec des amis, j'ai réalisé que beaucoup de gens ignoraient tout de l'huile de palme et j'ai voulu faire quelque chose pour les informer.

"L'idée est de rendre les consommateurs plus responsables. Je pense qu'on est sous informés sur ce que l'on consomme. Je ne donne pas de liste de produits à proscrire sur mon site, car je veux provoquer une réflexion et pousser les gens à faire attention. Il faut aussi faire bouger les pouvoirs publics. Au Canada, par exemple, la mention huile de palme est obligatoire."

Comment éviter l'huile de palme ?

Adrien Gontier : "C'est tout bête ! Quand je vais au supermarché, je lis les étiquettes. Un réflèxe qu'on a oublié ! D'ailleurs, sur les paquets, on trouve beaucoup d'infos, mais les ingrédients prennent une toute petite place. Faites attention et vous verrez : on utilise l'huile de palme telle quelle dans les produits alimentaires transformés, comme les biscuits, les plats préparés, les pâtes à tarte... C'est la chose la plus facile à détecter, car c'est marqué sur les étiquettes. Cela dit, en France, les fabricants ne sont pas tenus par la loi de mentionner "huile de palme". Mais quand on voit "végétal" sans précisions, vous pouvez êtes sûr à 90 % qu'il s'agit d'huile de palme.

"En prenant des produits de base, farines, légumes et fruits frais, en cuisinant les produits au lieu d'acheter des produits déjà préparés, on peut vivre facilement en évitant les huiles de palme."

Mais parfois il faut aussi traquer les traces d'huile de palme moins visibles ?

Adrien Gontier : "Il y a en effet aussi les dérivés de l'huile de palme, plus difficiles à détecter, surtout pour les non-chimistes. On trouve cette huile sous forme d'émulsifiant, d'émolients dans des produits d'entretien et d'hygiène corporelle. Dans les déodorants, par exemple, ou encore dans les savons de Marseille.

"Il y a aussi les huiles dites de palmistes : ce sont des huiles issues des noyaux du fruit des palmiers. Là, on les retrouve encore sous forme d'agent lavant, comme le sodium lauryl sulfate ou sodium laureth sulfate, un des composants des shampoings et gels douches.

"Quand aux résidus de ces pressages, le tourteau, ils sont utilisés dans l’alimentation animale. En tout, il y a près de 140 dérivés possibles de l'huile de palme et huile palmiste."



En savoir plus

Vivre sans huile de palme
Le blog d'Adrien Gontier.

Sur Allodocteurs.fr
- Les huiles végétales bonnes pour notre santé
- Malbouffe et huile de palme
avatar
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: huile de palme...

Message par Lèna le Jeu 7 Juin - 10:30

pardon le blog vivre sans huile de palme est sur blogspot.
mais vous pouvez aussi allez droit sur songuide vert pour le télécharger voire l'imprimer.
Pour décoder les nombreux noms dans les listes d'ingrédients et une journée sans palme illustrée. facile et rigolo à lire, la démonstration est solide puisque faite par un chimiste.
j'aime beaucoup la photo du thé dans la tasse "libérons l'énergie"!
avatar
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: huile de palme...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum