semaine du développement durable du 1 au 7 avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

semaine du développement durable du 1 au 7 avril

Message par Lèna le Mar 17 Mar - 20:04



a 7e édition de la Semaine du développement durable se tiendra du 1er au 7 avril. Plus de 1.700 manifestations sont d'ores et déjà recensées pour encourager les citoyens à consommer durable. Les inscriptions se poursuivent jusqu'au 31 mars.

Organisée par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (MEEDDAT), la Semaine du développement durable se tiendra du 1er au 7 avril 2009 et aura pour thème, dans la continuité de 2008, la Consommation durable. Cette semaine se déroule chaque année et mobilise tous les acteurs pour informer et sensibiliser le public aux 3 composantes (environnement, économie et social) du développement durable et sur leur nécessaire complémentarité. Cette opération permet de motiver et de soutenir des changements de comportements pour un passage à l'acte, en expliquant les bonnes pratiques quotidiennes à adopter en faveur du développement durable.

Un an après le Grenelle Environnement et au moment où nous connaissons un contexte économique difficile, un nouveau modèle de croissance verte s’impose. Pour le soutenir et relever les défis sociaux et environnementaux de notre siècle, nous devons passer à l’acte et consommer autrement, a déclaré Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement des Territoires.


Consommer autrement, c'est aussi faire des économies



Alors qu'en France, 360 kg de déchets sont produits par an et par habitant et que les transports représentent 35 % des émissions de CO2, il s’agit de faire des économies en consommant autrement et agir pour le développement durable au quotidien, souligne le Ministère.

Car consommer, c’est aussi se soucier de l’origine des produits et de la façon dont ils sont fabriqués, se préoccuper des matériaux ou des substances qui les composent, réfléchir sur la manière de les utiliser, se demander ce qu’ils deviennent quand on s’en débarrasse, ajoute l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), partenaire de l'opération.

Parmi les gestes simples à adopter, le MEEDDAT et l'ADEME recommandent de préférer les transports en commun, d'équiper sa maison d’ampoules basse-consommation ou de privilégier les fruits et légumes de saison et les éco-recharges pour les produits ménagers. Autres exemples d'initiatives : adopter une conduite apaisée, choisir des produits écolabellisés, utiliser des sacs réutilisables ou boire de l'eau du robinet. Que des solutions économiquement efficientes !


Un engagement de tous



En 2008, près de 2.700 manifestations initiées par des associations, collectivités, entreprises ou établissements scolaires ont été inscrites au programme de la Semaine (1.600 en 2007), qu'il s'agisse d'animations, d'actions pédagogiques ou de conférences-débats.

Parmi les collectivités locales inscrites à ce jour, la Ville de Boulogne-Billancourt (92) sensibilisera les 4 et 5 avril les consommateurs et les commerçants des marchés à la consommation responsable. A la Garenne-Colombes (92), la mairie organisera notamment l'exposition De l'éthique sur l'étiquette, du 30 mars au 30 avril, à l'Hôtel de Ville, qui abordera les impacts des achats sur les conditions humaines de travail. Un forum du développement durable se tiendra également à Sèvres (92), du 3 au 5 avril, au Parc Nautique de l'Ile de Monsieur. De son côté, la Ville de Tourcoing (59) proposera le 3 avril un menu bio dans la restauration scolaire et les résidences de personnes âgées.

Les administrations et établissement publics sont aussi au rendez-vous. Pour la deuxième année consécutive, la Bibliothèque nationale de France organisera sur le site de la grande bibliothèque François-Mitterrand (75013) des conférences, projections, témoignages et débats. La CCI de la Côte d'Opale (59) fera également connaître, aux élus et professionnels, les pratiques de l’éco-conduite, avec la société Mobigreen, filiale du groupe La Poste.

Côté entreprises, l’Aéroport Nice Côte d’Azur (06) proposera du 1 au 3 avril une formation à l’écodriving et des conférences sur l'air, le photovoltaïque ou le tourisme durable. Cemex Granulats organisera de son côté, une journée porte ouverte sur la carrière d'Ouzouer-sur-Loire (45) pour découvrir l'activité (production de sables et graviers) et les enjeux environnementaux qui y sont liés. La MAIF proposera aussi dans ses agences plusieurs expositions : consommer autrement, tourisme responsable, se déplacer autrement…

Les associations et les établissements scolaires se mobiliseront également. Le collège Arausio, à Orange (84), sensibilisera les élèves à la sauvegarde de la forêt amazonienne tandis que le Lycée professionnel Jean Monnet organisera à Lille (59) des expositions sur l'eau, la consommation durable. L'association Terre Avenir animera également une exposition pédagogique Energie et Habitat à Nogent sur Seine (10).

Les inscriptions se poursuivent jusqu'au 31 mars sur le site de la Semaine du Developpement Durable. Le ministère met à la disposition des manifestations sélectionnées différents outils de communication. L'ADEME met également en ligne des guides pratiques pour acheter et consommer mieux.

De son côté, Actu-Environnement, est une nouvelle fois partenaire média de l'opération, pour favoriser le recensement de nombreuses manifestations organisées en France.


©️ Tous droits réservés Actu-Environnement
avatar
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum