Si seulement je pouvais sensibiliser mes parents...

Si seulement je pouvais sensibiliser mes parents...

Message par clersev le Mar 17 Mar - 23:08

j'y repense à cause des appareils en veille qui consomment.

Mes parents font partie de la génération baby boom, celle qui a connu la prospérité économique toute sa vie.
Je passe le fait qu'au dernier repas de Noël, mon oncle râlait parce qu'il avait du cotiser un trimestre de plus pour sa retraite, mais partir avant 60 ans quand même. Mon mari et moi, depuis dix ans voire moins qu'on travaille, on sait déjà qu'on va devoir bosser huit ans de plus que ce qui était annoncé quand on a commencé... bref.

Génération de la prospérité économique, donc. Ont toujours habité en ville, pas de notion de petits oiseaux du jardin qui se raréfient. Et papa à EDF, électricité pas chère du tout, donc pas de notion d'économie d'énergie qui rimerait avec économie tout court.

Quand je vais chez eux, si on s'absente pour une demie journée, j'éteins les deux PC qui tournent à longueur de journée. Et j'éteins de toutes façons la veille des écrans des ordis la nuit.
et j'ai droit à des remarques à chaque fois!!!
je en viens pas d'une famille à débats, je ne sais pas du tout comment je pourrais leur faire comprendre... mur (et je ne parle pas d'acheter du bio, hein, faut pas exagérer...)
clersev
ça saute sur le clavier
ça saute sur le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Si seulement je pouvais sensibiliser mes parents...

Message par Lèna le Mer 18 Mar - 10:50

là dessus, je ne suis pas super forte...

peut-être Thom saura donner quelques pistes...

ma mère vote vert depuis longtemps( mon père en vote pas mais comme il est chasseur sous-marin, il se souci des fonds marins...est fier de mon engagement environnementale...)
Néanmoins, il y ales actes...si ma mère met des interrupteur au bout de ces trucs électroniques, elle s'en fout de mettre un bout de plastique au feu ( le bout de cellophane qui entoure ses clopes mur , ouf elle fume de moins en moins, genre une clope en compagnie, une ou 2 fois par semaine).

Mon père se dévore des kilos de barbaque: agneau de nouvelle zélande ou d'afrique du sud; zébu du swaziland/boeuf...Bon certes ce qui vient d'Afrique chez lui c'est plus près que si ça venait de France...mais il est hyper consumériste : le dernier gadget à la mode il lui faut s'il peut...la question qui tue qu'il m'a posé quand j'étais venu le voir enceinte à la Réunion : c'est quoi la arque à la mode en ce moment en métropole( affraid lol! ...)
Il a commencé à comprendre que c'est pas avec moi qu'il aurait de sinfos pour "être"dans le coup pour draguer lol! .

Chez les parents de Thom puisqu'on les voit bien plus souvent, on vient avec nos propres produits bios régulièrement ( le lait pour le petit, 2 ou 3 yaourts des fois).
C'est autant pour être sûr que Virgile ait ce qu'il faut que pour partager histoire de pas se sentir "entretenu" quand on y va.
Pareil, quand on y va le week-end, pas exprès je me suis vu, totu comme Thom oiu Virgile chercher "la poubelle des légumes"...
( bon mes beaux-parents trient depuis un bail).
Ma belle mère a gouter récemment les fromage blanc de la marque Vrai ( puisque Thom vit plusieurs semaines chez eux durant sa formation) et apparemment elle a trouvé tellement meilleur, qu'elle s'est mise à cette marque pour ce produit...

On se prend encore des réflexions quand on a éteint la tv par mon beau-père...qui du coup peut pas la rallumer avec sa télécommande de son fauteuil
mais ils ont installé un seau à compost désormais...

ha et ma mère quand elle vient chez nous a compris, elle nous achète du beure bio ( mais ça se limite là).

je prêche donc plus l'exemple sans vague que les grands discours qui braquent de toute façon aussi.

Mais bon courage...

on en reparle de toute façon.
Lèna
Admin

Message par Lèna le Jeu 19 Mar - 17:28

j'ai eu une autre idée...
ce qui a fait bizarre chez nous ce sont les phrases de Virgile: " c'est AB?"
"C'est bio?"
Ho t'as oublié d'éteindre en partant" ( la lumière, la télé...)
à force de nous voir faire et de nous entendre dire/expliquer chez lui c'est tout naturel et il a la réflexion facile Very Happy
ça peut être une joyeuse piste...
Lèna
Admin

Message par clersev le Ven 20 Mar - 1:02

Je n'ai pas suffisamment formé mon mari pour avoir éduqué Elian comme l'est Virgile...
Nicolas évolue, il se met au bio aussi, fait attention a minima pour les produits ménagers, mais pas encore pour tout. Déjà que moi j'ai envie de jurler quand je vois le prix du beurre bio (deux à trois fois plus cher que l'autre en supermarché!) donc ce n'est du bio que trois fois sur quatre... c'est déjà pas mal, hein... Mias comme c'est pareil pour les oeufs et autres...

l'autre jour on est allés dans le nouveau La Vie Claire de la ville. Mon chéri a choisi avec soin une pâte à tartiner au chocolat (délicieuse, au demeurant) mais n'a pas pu se résoudre à acheter des poireaux à 6 euros le kilos...

On progresse, mais y'a encore du boulot chez nous!

Cela dit, on réfléchit à l'installation d'un coin change dans la salle de bain pour, dixit mon homme "si on fait un truc un minimum écolo et qu'on nettoie les fesses à l'eau plutôt qu'aux lingettes". pour les lingettes en tissu, ma belle-soeur m'en a déjà cousu 200 d'avance...
clersev
ça saute sur le clavier
ça saute sur le clavier

Message par Lèna le Ven 20 Mar - 12:40

affraid 6 euros le kilo de poireaux!!
La vache, ils sont dorés à l'or fin ou bien lavés à l'eau minérale avant???

Le vie Claire, pour moi ce sont des voleurs qui surfent sur la vague économique du "bien-être et de l'écologie"...
Je vois à Nantes ou Rennes, ce sont les plus cher toujours!
à la biocoop de rennes, on a le kilo de pomme de terre à 1,65 et les poireaux à 2,50 en ce moment...
Alors c'est vrai que sur le marché direct producteur bio les patates sont à 1,20 et les poireaux à 2€ chez nous...
Et qu'on ne subit pas votre climat( parce qu'avec le gel, les poireaux sont plus dur à déterrer par exemple, et y'a souvent plus de perte...mais bon, ils ont peut-êrte des tunnels les maraichers de votre coin?)
C'est fou en tout cas.
Tu t'es pas renseignée pour une amap? parce qu'ok y'a de la contrainte( et par chez nous de l'attente) parfois mais niveau prix, c'est vachement rentable.
Ha et aussi, la plupart de nos produits sont acheté en biocoop, mais pas le lait, beurre, yaourt, œufs ( moins cher en bio dans les grandes surfaces lambda...mais on ne fait jamais nos courses au géant parce que les produits bio y'en a peu et sont très chers par rapport au super U/leclerc/carrefour)

Virgile les derniers temps quand on allait chez mes beaux-parents il disait à sa mamie qu'il fallait qu'elle mange des yaourts AB sinon elle allait mourir à cause des pesticides Very Happy
Elle est venue nous voir en nous reprochant de dire des choses comme ça à notre fils; sauf qu'on a jamais fait ce raccourci clavier on a toujours été clair...On a même pas relevé je crois. Elle n'y est plus revenue et on était mort de rire en y repensant!
Lèna
Admin

Message par clersev le Dim 22 Mar - 23:00

Les 6 euros le kilo de poireau, c'était en janvier quand on a eu six semaines de gel. Les températures les plus chaudes c'était -1 dans l'après midi...même avec un tunnel les sols devaient être bien durs (note pour Thomas : c'était l'hiver le plus froid depuis 20 ans, ici aussi)

On a découvert l'amap ce week end (article sur un livre dont je dois faire des copies ici, mai s ce soir trop fatiguée pour rester longtemps sur le net).
Bref, y'en a à une vingtaine de km d'ici. Déjà, si on allait au marché (sur Metz il y en a tous les jours, on n'y a pas encore mis les pieds) je suis sûre qu'on trouverait des produits bio abordables.

j'aimgine vbien Vrigile faire des raccourcis qui choquent tes beaux-parents! Very Happy

mais au fait... post Il faudrait le déplacer dans Général, on n'est plus du tout dans l'énergie! Very Happy
clersev
ça saute sur le clavier
ça saute sur le clavier

Message par Lèna le Dim 22 Mar - 23:48

po grave!
on va y revenir...
ici, nous sommes passés au 100% énergies renouvelables depuis el 1er janvier 2009.
avec Enercoop( bah oui, nous sommes locataires, pas proprio, on a fait que changer de distributeur, on n'est pas encore devenus producteurs...).
Moi ça me branchait depuis très longtemps et finalement c'est Thom qui a fait les papiers.
Il a entamé la démarche en septembre ou octobre il me semble, mais commey'a de l'attente ( il faut qu'il y est assez de production pour permettre une bonne distribution), on a du attendre...on nous disait 1er decémbre, puis 1er janvier et voilou...
ça te tenterait peut-être??

Une chose qui nous a fait plaisir et bien inciter c'est de passer quelques jours l'été dernier au journées d'été du réseau Sortir du nucléaire.
C'est un moment super convivial( avec toilettes sèches/ douches solaires/camping/ cuisine participative et repas végétarien), avec plein d'échanges : les participants proposent des ateliers de découvertes, des conférences, des débats...
Moi j'y avais étét seule y'a 2 ans, et j'ai motivé Thom a venir avce Virgile cet été.
lui qui trainait des pieds pour y aller à trouver que c'était chouette finalement ( je crois même qu'il a suivi plus d'ateliers que moi)
Virgile aussi a beaucoup aimé malgré qu'il n'y avait pas beaucoup d'enfants cet année( Béber lui a fait un arc et des flèches en bois, à la fin du séh=jour, il était moitié dangereux tellement il lançait loin)...

Il y a vraiment tous les âges, plusieurs nationalités, des pointures en matière d'écologie/nucléaire qui passe l'air de rien..
On fait les corvées de pluches ensemble et hop ( pour exemple, le chef cuistot Christophe a signé le livre un petit coin pour la planète; l'an dernier on a eu le visionnage en avant première d'un reportage de France 3 8 mois avant qu'il ne passe à la tv, y'a le mec qui fait La maison écologique qui est passé faire un atelier aussi..., Thom a participé à un atelier sur le moteur panthone...)

voilà quoi, l'an dernier c'était en Normandie, il a fait très beau.
y'a 2 ans, alors que la météo a été pourrave tout l'été, on a eu très froid la nuit mais du très beau soleil tous les jours durant la semaine...
Cette année c'est dans plus au sud est ( par rapport à la Normandie je veux dire) vers cadarache ou pas bien loin d'un truc nucléaire quoi.
Lèna
Admin

Message par clersev le Mar 24 Mar - 17:17

Je suis partagée au sujet du nucléaire : mon papa a travaillé chez EDF, j'ai été bercée toute mon enfance et mon adolescence par les avantages du nucléaire par rapport au charbon, et les emm* que sont les producteurs par solaire ou éolien à qui EDF doit racheter l'électricité à prix d'or; et les dangers des grandes éoliennes sur les oiseaux... suis pas encore déformatée! Very Happy
clersev
ça saute sur le clavier
ça saute sur le clavier

Message par Lèna le Mar 24 Mar - 17:20

Laughing
hè chacun avance à son rythme!

ps : je t'ai répondu pour le mp...
Lèna
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé