30 avril journée de la non violence éducative

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

30 avril journée de la non violence éducative

Message par Lèna le Ven 24 Avr - 16:41

Journée de la Non Violence Educative

Le 30 avril, chaque année depuis 2004 se déroule la journée internationale contre la fessée, à l'initiative en France de la Maison de l'Enfant. Une journée contre la fessée pour se soutenir entre parents, pour rompre notre isolement et surtout pour savoir comment élever ses enfants sans claques ni fessées. Pas une journée pour moraliser ceux qui emploient les punitions corporelles. Une journée pour parler des mécanismes déclencheurs de la violence physique ou verbale. Chaque parent vit avec son passé et possède des limites d'acceptation différentes. Poser des limites à ses enfants est nécessaire. Comment le faire en respectant le corps et l'esprit de l'enfant ? Comment éduquer sans frapper ?

Aucun parent ne veut faire de mal à son enfant. Tous les enfants qui reçoivent des fessées sont malheureux d'en recevoir. La fessée n'est pas une manière acceptable de poser les limites à un enfant pas plus qu'elle ne l'est pour un adulte.

Vous n'êtes peut-être pas convaincu par la démarche. Vous vous demandez pourquoi éduquer sans claque ni fessée ? Voici quelques arguments contre les punitions corporelles ou contre la violence éducative ordinaire, soit gifles, fessées, pincements, tapes, cris, douches froides, oreilles ou cheveux tirées, bras secoués...


Si vous êtes convaincu de la nocivité des punitions corporelles, vous pouvez signer le manifeste de la violence éducative .

Pour aller plus loin :
* Battre les enfants
* Réflexions sur la "bonne fessée"
* Pour éduquer sans frapper
* Allez la France
* Nocivité des punitions corporelles
* 10 astuces en cas de difficultés avec un petit (extrait du hors série Grandir Autrement)


voici le lien des programmes dans toute la france

http://www.wmaker.net/maisonenfant/Le-30-avril-2009_a212.html
avatar
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum