Faire sa lessive liquide

Aller en bas

Faire sa lessive liquide

Message par Lèna le Ven 1 Mai - 1:42

A base de savon de Marseille, cette recette de lessive est très économique. Elle lave le blanc et la couleur en profondeur et en douceur. Les huiles essentielles parfument agréablement le linge.

Pour 3 l de lessive liquide :
- Eau
- Savon de Marseille
- Bicarbonate de soude
- Huile essentielle de citron

Râper 35 g à 40 g de savon de Marseille. La dose de savon dépendra de la consistance désirée pour la lessive (fluide ou épaisse). Faire des copeaux assez fins, pour que le savon se dilue facilement.
Jeter les copeaux en pluie, avec 3 CS de bicarbonate de soude, dans 1 litre d'eau très chaude. Mélanger puis laisser de côte une heure. Allonger avec 1 litre d'eau tiède et mettre en bidon (3 litres) à l'aide d'un entonnoir. Filtrer s'il reste quelques morceaux de savon. Parfumer avec une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron.
Le lendemain, allonger à nouveau la lessive - qui aura bien épaissit - avec 1 litre d'eau froide. Secouer bien le bidon pour tout mélanger.
* CS = cuillère à soupe


attention aux couches lavables
La glycérine contenue dans le savon de Marseille imperméabilise les couches des bébés. Il faut utiliser du savon de Marseille sans glycérine.
Utiliser 1 à 2 dl de lessive par machine en fonction de la saleté du linge. Verser le liquide dans le compartiment lessive ou dans une boule en plastique directement dans le tambour.
avatar
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum