Pollution autour de l'incinérateur de Metz : une association de riverains dépose plainte contre X

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pollution autour de l''incinérateur de Metz : une association de riverains dépose plainte contre X

Message par Lèna le Mer 20 Mai - 13:35

Entre 2002 et 2007, deux campagnes successives d'analyses autour de l'incinérateur de Metz (57) avaient mis en évidence des augmentations de concentrations en plusieurs polluants (plomb, nickel, chrome, dioxines) au niveau des sols et en plusieurs points de prélèvements. Les zones touchées sont localisées dans le secteur de Saint-Julien-les-Metz, un village qui est précisément situé sous le panache de l'incinérateur de Metz, exploité par Haganis. Ces polluants faisant partie du cocktail craché habituellement par les incinérateurs, il aurait été légitime de pousser un peu plus loin les expertises indépendantes pour déterminer exactement la source de la pollution, et éventuellement prendre les mesures nécessaires.

Pour l'association locale Air Vigilance, membre de la Commission locale d'information et de surveillance (CLIS), les demandes d'expertises complémentaires sont restées sans réponse et l'exploitant a mené en 2008 une nouvelle campagne de sa propre initiative et sans concertation aucune. Conclusion : la pollution proviendrait de « brûlages en plein air de matériaux riches en métaux ». Conclusion un peu hâtive, qui écarte d'autres sources potentielles, comme l'incinérateur. Autre élément troublant, la pollution augmente également à l'intérieur même de l'usine. Face à l'attentisme des autorités, l'association s'est donc vue contrainte à mener l'affaire devant la justice et à porter plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui, le 22 avril 2009. Le Cniid a souhaité apporter son soutien à Air Vigilance en participant à la conférence de presse organisée ce jour-là. L'exploitant de l'incinérateur n'a rien trouvé de mieux à faire que de porter plainte à son tour contre l'association pour « diffamation ». Les objectifs de l'association étaient pourtant clairs et n'ont jamais varié :

- déterminer si la source est localisée et d'origine non industrielle, et déterminer les responsables.

- déterminer si la pollution est plus étendue et d'origine industrielle et en expliquer la cause.

Cette pollution renvoie au récent rapport sur les DEEE des ministères de l'écologie et de l'économie (lire la newsletter Cniid d'avril) qui faisait le constat alarmant suivant : « les D3E sont encore très souvent mélangés aux ordures ménagères, ce qui implique l'émission de substances toxiques dans l'environnement ». Il se pourrait bien que l'environnement de Saint-Julien en fasse les frais.

Plus d'infos sur le site d'Air Vigilance
avatar
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum