Nous ne sommes pas seuls au jardin

Aller en bas

Nous ne sommes pas seuls au jardin

Message par Admin le Jeu 29 Jan - 23:26

Bonjour,
Nous ne sommes pas seuls au jardin. Le jardinier, occupé qu'il est à transformer, pour le mettre à son goût, son coin de nature, oublie parfois qu'ils font partie d'un tout. Et que la jouissance de ce petit bout de la planète, avec tous les plaisirs qu'il peut procurer, doit se faire en gardant à l'esprit que tout un monde y vit aussi, et que tout jardinier ne profite, en réalité, que d'une concession très temporaire.
Préservez donc les insectes et la vie cachée du jardin : les vers de terre préparent admirablement le sol; les coccinelles dévorent les pucerons; les oiseaux égayent toutes les saisons avec leurs chants... Ayez la main légère avec les pesticides et autres produits chimiques. Limitez les engrais de synthèse qui finissent par polluer les sols.
Voire évitez-les totalement, le composte et les purins de plantes feront largement l'affaire pour les amendements, on peut aussi penser au paillage, mulching, à semer des engrais verts tels que facélie, moutarde...ils préparent le terrain, évite l'apparition de mauvaises herbes, éviten le tassement de la terre, et si herbes non désirées il y a, le terrain étant bien aéré, moins de force il faudra pour les oter!
Réfléchissez avant de planter; arrosez avec parcimonie... Si tous les amoureux du jardin deviennent raisonnables, ce sera déjà un sacré pas de fait dans la bonne direction.
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 24/01/2009

http://lesecobebes.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum