à vos tv mardi soir sur arte!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

à vos tv mardi soir sur arte!

Message par Lèna le Lun 14 Sep - 13:25

L'activisme politique par l'humour des Yes Men
LE MONDE | 14.09.09 |


Ils refont leur monde à leur manière, tel qu'il devrait être, tel que la morale l'exige, tel qu'il mécontente les chantres de l'ultralibéralisme, les disciples de l'économiste Milton Friedman auxquels ils rendent visite. Ils hochent la tête, n'en pensent pas moins. Les Yes Men, composés des Américains Andy Bichlbaum et Mike Bonanno, sont organisés, déterminés et fichtrement... farceurs. Leur forme de militantisme politique ? Le canular, plutôt l'imposture devant micros et caméras afin d'atteindre un large auditoire. "Notre truc, c'est de se faire passer pour les porte-parole de sociétés que nous n'aimons pas." Comment ? En créant de faux sites Web afin de recevoir des invitations à des conférences ou des émissions télévisées.

Pour les vingt ans de la catastrophe de l'usine de Bhopal en Inde qui a coûté, en 1984, la vie à 18 000 personnes et rendu malades 12 000 autres, Andy se fait passer à la BBC pour le porte-parole de la société Dow Chemical et proclame, enfin, l'indemnisation des victimes et la dépollution du site. L'action de la multinationale chute aussitôt de 3 %. Les Yes Men enfoncent le clou avec une intervention sur le calcul de la valeur pécuniaire d'une vie humaine, en rapport aux profits potentiels, un squelette doré à côté de lui. Ils espéraient des cris d'orfraie ? Ils sont félicités.

DÉMONSTRATIONS PAR L'ABSURDE

Réaction plus mitigée, en revanche, pour le ponte d'Exxon Mobil (toujours Andy), vantant l'invention d'un biocarburant à base de chair humaine. Plus tard, convié à une conférence de promoteurs et d'entrepreneurs du privé auxquels l'Etat a laissé le marché de la reconstruction de La Nouvelle-Orléans après l'ouragan Katrina, - ce qui a eu pour effet de chasser les plus pauvres - Andy, en qualité d'adjoint au ministre, informe l'auditoire de la réouverture immédiate des logements sociaux...

Des démonstrations par l'absurde, des performances publiques pour sonder les cœurs et les tripes, acclamées par Naomi Klein, l'auteur de No Logo et Morgan Spurlock, le réalisateur de Super Size Me. Aux journalistes s'offusquant que leurs annonces ont pu susciter de faux espoirs, ils rétorquent que les tenants de l'humour noir et du cynisme sont en face : ceux qui ne tiennent pas leurs promesses, oublient l'humain au nom du profit et qu'ils leur seraient facile de prendre les bonnes décisions.

Au fil des ans, nombre de sympathisants se sont ralliés à leur activisme. Un millier de volontaires ont distribué une semaine après l'élection d'Obama une fausse édition du New York Times, annonçant la fin de la guerre en Irak, l'adoption de la loi sur la sécurité sociale. A défaut de refaire le monde, les Yes Men le rêvent.

"Les Yes Men refont le monde", d'Andy Bichlbaum et Mike Bonanno

(Fr. - EU, 2009, 90 minutes), mardi 15 septembre, à 20 h 45 sur Arte.

avant la sortie en salle du 16 septembre!



plus de rires :
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Yes_Men

http://theyesmen.org/
avatar
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: à vos tv mardi soir sur arte!

Message par clersev le Mar 15 Sep - 23:37

j'ai pu regarder. pas tout, parce que je devais faire les marionnettes à la miss qui sinon se tournait vers la télé...
Bref.
très intéressant!

Il y a un message qui est passé à la fin : le DVD pourra être commandé sur artevod.com.

je suis allée sur le site, il est en maintenance. Le message c'est "Dès demain matin, venez découvrir la nouvelle version du site ARTEVOD et commander le DVD des 'Yes Men refont le monde' ! A très bientôt.

L'équipe Arte."
Commande à faire à partir de demain, donc.
avatar
clersev
ça saute sur le clavier
ça saute sur le clavier

Nombre de messages : 493
Age : 39
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum