Lin OGM illégal, la France touchée par la contamination.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lin OGM illégal, la France touchée par la contamination.

Message par Lèna le Mar 6 Oct - 17:16

Alors que depuis près de trois semaines, des cas de contamination de produits boulangers et de céréales par du lin OGM illégal sont signalés dans de nombreux pays européens, la France est à son tour concernée par cette contamination.

Depuis près de trois semaines, des cas de contamination de produits boulangers et de céréales par du lin OGM illégal sont signalés dans de nombreux pays européens. Jusqu’à présent, la France était épargnée par cette contamination par du lin OGM mais ce n’est plus le cas aujourd’hui selon Greenpeace.



Le système d’alerte de la Commission européenne vient en effet de révéler que des produits pour le petit déjeuner fabriqués en Allemagne et susceptibles de contenir du lin OGM ont récemment été distribués en France.



« Des produits alimentaires contenant un OGM illégal se trouvent donc dans les rayons de nos supermarchés. Quelles sont les mesures prises par le gouvernement pour protéger les Français face à cette contamination ? Quels sont les produits contaminés ? Ont-ils été retirés du marché comme le veut la loi ? », a déclaré Rachel Dujardin, de la campagne OGM de Greenpeace France.

Le lin OGM incriminé, appelé FP967 ou encore Triffid, a été génétiquement modifié afin de résister à un herbicide et contient trois gènes résistants aux antibiotiques. La législation européenne interdit l’utilisation de ce type de gènes depuis 2004. Cet OGM provient du Canada, où il n’est plus autorisé à la culture depuis 2001, et n’a jamais été autorisé dans l’Union européenne. Le lin peut se retrouver dans la composition de nombreux produits de consommation courante : pains, céréales, biscuits, pâtes mais aussi vinaigrette ou préparations pour bébés.



La Commission européenne avait déjà averti que des produits alimentaires contenant ce lin transgénique illégal étaient commercialisés en Allemagne, en Pologne, en Suisse, en Belgique, en Hongrie, aux Pays-Bas, au Portugal, en Roumanie, au Luxembourg, en Suède et au Royaume-Uni.



Aujourd’hui, elle annonce que sont à leur tour touchés la France, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, la Finlande, l’Estonie, le Danemark, la République tchèque et l’Autriche. Mais aussi, la Corée, Singapour, la Thaïlande, le Sri Lanka, la Norvège l’Islande, la Croatie, l’Île Maurice…



« Avec une vingtaine d’États membres concernés, l’Union européenne est touchée de plein fouet par ce nouveau scandale de contamination par un OGM illégal. Cette affaire prouve une fois encore à quel point les OGM sont incontrôlables, déclare Rachel Dujardin. Les importations de lin canadien doivent impérativement être suspendues tant que tout risque de contamination n’est pas définitivement écarté. Et, de façon plus générale, nous demandons à la France et à l'UE de s'opposer à toute nouvelle autorisation d'OGM. »
avatar
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum