jouets attention

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

jouets attention

Message par Lèna le Mer 25 Nov - 11:25

merci vanessa de m'avoir aiguiller sur l'article de 60millions de consommateurs!

Jouets dangereux : 10 conseils pour choisir des cadeaux sûrs


Dans son numéro de décembre à paraître le 24 novembre, 60 millions de consommateurs révèlent que 30 jouets sur 66 contiennent des substances chimiques potentiellement dangereuses. Des métaux lourds ont également été détectés dans certains produits.
http://www.60millions-mag.com/actualites/actualites_du_mois/trop_de_toxiques_sous_le_sapin a écrit:Trop de toxiques sous le sapin

60 a détecté des substances potentiellement dangereuses dans trente jouets sur soixante-six testés. Des phtalates dans les jouets en plastique, du formaldéhyde ou des métaux lourds dans ceux en bois… Un renforcement des contrôles s’impose.

Les jouets que le Père Noël va déposer au pied du sapin le 24 décembre seront-ils totalement inoffensifs pour les enfants ? Dans son mensuel de décembre, 60 a souhaité en avoir le cœur net. Notre centre d’essais a analysé soixante-six jouets : des poupées, des peluches, des figurines, des coffrets de maquillage et de peinture, des déguisements…

Nous avons focalisé notre recherche sur les composés chimiques mis à l’index par la réglementation européenne ou par des études scientifiques sérieuses : phtalates, formaldéhyde, métaux lourds, colorants azoïques et conservateurs.
Un phtalate reprotoxique détecté dans quatre articles

Nos résultats montrent que les fabricants ont encore de gros progrès à accomplir. Notre étude épingle trente articles pour enfants qui contiennent des substances chimiques à risques. Ainsi, nous avons retrouvé des phtalates dans neuf d’entre eux. L’un de ces phtalates, le DEHP, clairement considéré comme reprotoxique était même présent dans quatre articles, dont deux pochettes Hello Kitty, licence très plébiscitée par les petites filles.

Autre enseignement de cette étude : les jouets en bois, souvent vendus pour leur côté écolo, contiennent très souvent du formaldéhyde à de fortes concentrations ou des métaux lourds.

Ces résultats ne signifient pas que la moitié des jouets sur le marché français sont toxiques. Nos prélèvements étaient ciblés sur des produits particulièrement à risque. Pour autant, ils prouvent qu’il est impératif que les contrôles indépendants soient renforcés.
Voici 10 conseils de l'organisme européen WECF (Women in Europe for a Common Future) pour choisir des jouets sûrs, répertoriés dans un dépliant téléchargeable gratuitement sur Wecf.org.

1. Choisir de préférence des poupées en tissu ou en coton bio
L'organisme conseille de choisir plutôt ces produits car les poupées en plastique, en synthétique ou avec des composants électroniques peuvent parfois contenir "de nombreuses substances toxiques". Il convient aussi de laver les poupées avant utilisation.

2. Eviter les poupées miniatures et les cadeaux publicitaires
Les poupées miniatures et les cadeaux publicitaires peuvent présenter des dangers car les limites fixées par la réglementation jouets ne les concernent pas.

3. Opter pour les labels FSC et PEFC pour les jouets en bois
Garants d'une production issue d'une gestion forestière durable, les labels FSC et PEFC sont gages de traçabilité pour les consommateurs. WECF conseille également d'acheter des jouets en bois brut non vernis, comme du hêtre ou de l'érable.

4. Rechercher les indications "sans PVC" et "sans phtalates"
Pour les jouets en plastique comme les figurines, les consommateurs doivent être attentifs aux indications "sans PVC" et "sans phtalates". L'étude de 60 millions de consommateurs publiée demain dans son numéro de décembre fait justement état de la présence de ces substances toxiques dans neuf articles en plastique sur 25.

5. Aérer les produits neufs en PVC au moins deux jours avant utilisation
Pour écarter tout risque d'intoxication ou d'autres dangers, WECF estime nécessaire d'ouvrir les emballages des produits en PVC pour les laisser à l'air libre avant utilisation.

6. Ne pas acheter de jouets parfumés
Il convient de ne pas acheter de jouets parfumés car "les parfums peuvent déclencher des allergies". Il est préférable d'acheter des jouets avec des colorants alimentaires ou issus de plantes et sans conservateurs.

7. Choisir des peluches en fibres naturelles ou bio
Pour être sûr que les peluches ne contiennent pas de substances chimiques, il vaut mieux choisir les produits en fibres naturelles ou bio, labellisés par exemple Oeko-Tex. Dans tous les cas, WECF conseille de laver les ours en peluche avant de les donner aux enfants.

8. Repérer le label CE
Tout jouet qui ne présenterait pas le label CE sur son emballage est à exclure car cela indique que le produit n'est pas conforme à la réglementation européenne.

9. Inspecter le jouet avant utilisation
Il est toujours préférable d'inspecter le jouet, même après le déballage des cadeaux, avant de le laisser aux enfants. Il s'agit de vérifier si les parties du jouet ne se détachent pas ou qu'elles ne peuvent pas être avalées.

10. Choisir les labels GS et SpielGut
Les labels GS et SpielGut d'organismes indépendants sont garants respectivement du respect de la réglementation en matière de jouet et de l'absence de substances toxiques.

Site : www.wecf.eu


et je renvoi à mon site fétiche de l'ours à lunette qui vend en ligne plein de produit éthique/ bio.
avatar
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum