composter en intérieur

Aller en bas

Re: composter en intérieur

Message par Lèna le Mar 24 Nov - 17:26

j'ai vu qu'il existait des compost électriques
Shocked Shocked
pas entendu parlé...mais direct ça me fait " méfiance" dans la tête ( si faut dépenser de l'énergie je vois pas le progrès...
avatar
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 43
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: composter en intérieur

Message par clersev le Mer 25 Nov - 0:50

Moi aussi je me méfie... Lu là : http://www.ecolo-wizz.com/?p=128
"Il existe des composteurs d’appartement. Pas plus grand qu’une poubelle, ils vous permettent de vous débarrasser de vos épluchures sans encombrer votre poubelle classique. Certains modèles sont basés sur un élevage de vers de terre et d’autres utilisent l’électricité."
j'ai pas cherché la section à électricité!
avatar
clersev
ça saute sur le clavier
ça saute sur le clavier

Nombre de messages : 493
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: composter en intérieur

Message par Lèna le Mer 25 Nov - 11:54

oeuf corse, le procédé électrique est...tinlin...
américain...
voici ce que j'ai trouvé en faisant quelques recherches:

La société américaine Naturemill commercialise un composteur de cuisine très simple à utiliser. Une innovation pratique de plus en matière de réduction de déchets…

Jusqu’à 55 kilo de déchets par mois, c’est la quantité de déchets que peut traiter ce composteur de cuisine. L’énergie dégagée élimine les odeurs et les agents pathogènes. Les déchets organiques sont disposés dans le compartiment supérieur pour être transformer en composte. Il est ensuite transférer dans le compartiment inférieur pour être récupéré et utilisé (voir illustration ci-dessous).

Naturemill Composteur

Il suffit de brancher le composteur à une prise électrique et sa consommation électrique n’éxède pas les 5 kwh par mois soit un coût mensuel de 0,4 Euro. Pas d’odeurs, pas de lombric, pas de parasites et peu d’entretien car il suffit d’ajouter de la sciure ou du bicarbonate de soude pour équilibrer la composition des déchets à composter. Un filtre (à remplacer tous les cinq ans) empêche les mauvaises odeurs. Le composteur se place soit dans le placard sous l’évier de la cuisine, soit en extérieur car il résiste à la pluie et aux températures au dessous de zéro.

Le compost prêt à l’emploi se récupère dans le compartiment inférieur lorsque l’indicateur lumineux nous en informe. Après évaporation de plus de 70% de la matière organique, il ne reste qu’un fertilisant naturel concentré, à savoir le composte. Ce dernier peut ainsi être utiliser immédiatement pour le jardinage ou entreposer en attendant le printemps.

Les bénéfices pour l’environnement sont nombreux. Le composteur permet de recycler quelques deux tonnes pendant son existence. Il contribue également à la réduction des émissions de Méthane, gaz à effet de serre très puissant. Ce composteur est fabriqué à partir de matériaux recyclés et est aussi recyclable.

Seul petit hic, le prix, la gamme comprend des produits coûtant de 199$ (157€) à 399$ (315€). Etre un consommateur responsable a parfois un prix et non des moindres…


un autre comparatif ( trouvé là ( clic) )
Le vermicomposteur

On l’appelle aussi lombricomposteur. Quelques marques connues : Pousse-menu, Worm Factory, etc.

Recommandé pour ceux qui n’ont ni terrain ni balcon, qui ont un petit budget (pour l’option maison), qui ont du temps et qui ne sont pas rebutés par les vers.

Coût :

• De presque rien si on le fabrique soi-même à plus de 150$.

Usage et entretien :

• Nécessite une certaine attention : il faut s’assurer que les vers ont suffisamment (mais pas trop) de nourriture, que les aliments qu’on leur donne sont équilibrés, etc.
• Note : les vers qu’il faut utiliser ne sont pas les vers de terre communs, mais les vers rouges qu’on trouve sur les fermes,
ou des « vers à truite » pour la pêche. On peut se les procurer auprès d’organisme qui font du vermicompostage à grande échelle.

Avantages :

• Puisqu’il est à l’intérieur, fonctionne toute l’année, y compris l’hiver.
• Nécessite très peu d’espace.
• Donne un compost de bonne qualité.
• Ne produit pas de lixiviat (ou très peu).
• Il est apprécié des enfants

Inconvénients :

• Certains sont rebutés par les vers, même si ces derniers ne sortent pas du composteur. Il faut parfois les manipuler (à l’achat, ou lorsqu’on veut tirer le compost du composteur).
• Nécessite plus d’attention : c’est comme avoir un animal domestique à la maison. Il faut nourrir les vers et ne pas s’absenter de longues périodes sans s’en occuper.
• Un peu moins polyvalent pour les matières qu’on peut y mettre : les vers aiment moins les coquilles d’oeufs, les épis de blé d’Inde, pelures d’agrumes, etc.
• S’il est mal équilibré, il peut causer l’apparition de mouches à fruits.

4. Le composteur électrique

Disponible au Québec : Nature Mill

C’est un composteur d’intérieur qui est muni d’un bras qui mélange les matières et pompe de l’air à l’intérieur. Il peut aussi chauffer le compost si nécessaire. Le composteur se branche sur une prise régulière

Recommandé pour ceux qui n’ont ni terrain ni balcon, qui ont un gros budget et peu de temps.

Coût :

• Entre 350$ et 450$.

Usage et entretien :

• Entretien minimum (le brassage est fait par l’appareil).
• Mais nécessite quand même un peu d’attention : comme pour tous les composteurs, il faut respecter l’équilibre des matières et du taux d’humidité.

Avantages :

• Compact.
• Fonctionne à l’année, même l’hiver.
• Ne nécessite pas de vers.
• Donne du compost rapidement (quelques semaines). Mais attention, toutes les matières ne sont pas complètement décomposées à la fin d’un cycle. Il faut transvider le compost dans un autre récipient pour lui permettre de finir sa décomposition.

Inconvénients :

• Coûteux.
• Cause une certaine dépense énergétique pour un processus qui se fait normalement naturellement – l’équivalent d’une ampoule électrique de 60 W par année.
• Ne fonctionne pas parfaitement en continu : il faut parfois arrêter d’ajouter des matières pendant au moins 48 heures pour que le compostage soit complété avant de retirer le bac de compost.

bon ce que j'en déduis : ce compost est simplement de la matière déshydratée... donc rien à voir avec de l'humus!!
puisqu'aucune bébète ne vient transformer et enrichir la matière première...
cher, énergivore, inutile à mon sens.

mais autant que le"s composteur qui ne sont pas en contact avec le sol ( et donc avec les bestioles, parce qu'il n'y a pas que les lombrics qui contribuent à la transformation de la matière en humus/ compost.
avatar
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 43
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: composter en intérieur

Message par clersev le Jeu 26 Nov - 12:12

Lèna a écrit:mais autant que le"s composteur qui ne sont pas en contact avec le sol ( et donc avec les bestioles, parce qu'il n'y a pas que les lombrics qui contribuent à la transformation de la matière en humus/ compost.
Tu veux dire que le lombricompost n'est pas assez efficace non plus? D'accord, il manque tous les micro-organismes du jardin...
avatar
clersev
ça saute sur le clavier
ça saute sur le clavier

Nombre de messages : 493
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: composter en intérieur

Message par Lèna le Jeu 26 Nov - 12:37

je veux dire que si, le lombricompost est bien pour quelqu'un qui n'a pas de terrain. mais que le reste est bof pour quelqu'un qui n'a pas de terrain...
Et surtout pour quelqu'un qui a du terrain, je vois pas l'intérêt d'un composteur électrique ou ud'un composteur pas en contact avec le sol!!

tu vas pas installer un lombricomposteur clos si t'as du terrain de toute façon!
c'est 10 fois plus simple de faire juste un tas et de laisser faire la nature! ( tu peux ensuite faire un enclos pour que ça soit plus esthétique...)
avatar
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 43
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: composter en intérieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum