la france réduit sa consommation

Aller en bas

la france réduit sa consommation

Message par Lèna le Mer 10 Fév - 5:26

Effet collatéral de la récession, la consommation d'énergie primaire a diminué en France de 5% l'an passé. La production a suivi la même tendance. La réduction de capacité des centrales nucléaires s'est même traduite par une baisse de 7% de la production nationale d'énergie


L'année dernière, la France a consommé 251 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) soit 5% de moins qu'en 2008. Selon la note de conjoncture publiée ce lundi par le commissariat général au développement durable, cette baisse de la consommation est essentiellement imputable à la récession économique.
Elle aurait été encore plus importante si les ménages, n'avaient pas, dans le même temps, maintenu à la hausse, leur consommation d'énergie. Tant en électricité qu'en carburants.

De son côté, la production d'énergie dans l'Hexagone a diminué de 7% par rapport à 2008. Elle équivaut à 114 millions de TEP. L'essentiel de cette baisse tient à la chute de la production d'électricité nucléaire, liée aux multiples pannes qui ont touché le parc français. Avec 390 térawattheures, elle a atteint l'an passé son plus bas niveau depuis le début du XXIème siècle. Mais la production d'énergie renouvelable a également reculé du fait d'une baisse de 9,2% dans l'hydraulique.

Conséquence de cette réduction globale de la consommation, les émissions de CO2 ont baissé en 2009 de 4%.



latribune.fr
avatar
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 43
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum