L’Europe au chevet du thon rouge, de l’éléphant et de l’ours polaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’Europe au chevet du thon rouge, de l’éléphant et de l’ours polaire

Message par Lèna le Ven 12 Mar - 12:41

Publié par Rédaction le 11/03/10 dans la catégorie Nature.
©️ Enviro2B - Tous droits réservés

La présidence de l'UE a conclu hier un accord visant à définir la position de l'UE conformément à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) au cours de laquelle sera organisée la XVe Conférence des parties à Doha au Qatar, du 13 au 25 mars.

L'accord a été conclu par les ambassadeurs de l'UE lors du Comité des représentants permanents et devra être confirmé formellement par le Conseil des ministres dans les jours à venir. Il a pour objectif de conserver la biodiversité en garantissant aux espèces en danger le niveau de protection approprié dans le cadre de la CITES.

L'UE s'inquiète également du mauvais état des réserves de thon rouge, c'est pourquoi elle soutient une interdiction de commerce international, accompagnée d'un ensemble de conditions afin de garantir un avenir viable aux pêcheurs travaillant de manière artisanale, et d'étudier les possibilités de compensations financières vis-à-vis des secteurs touchés.

Elephants et ours polaires

L'UE s'oppose à la reprise du commerce de l'ivoire, tant que des mécanismes adéquats ne seront pas établis pour garantir que cette activité ne contribuera pas à l'augmentation de la chasse illégale d'éléphants.

De plus, elle considère que le changement climatique et la perte d'habitats découlant de la fonte des glaces constitue la principale menace affectant les ours polaires. Par conséquent, l'UE ne soutiendra en principe pas une interdiction sur le commerce international dans ce domaine.

La Présidence espagnole se trouvera à la tête de la délégation de l'UE au cours des négociations internationales à Doha.



faire plus que s'informer :
http://www.cyberacteurs.org/actions/presentation.php?id=69
avatar
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum