Collectif "Aurevoir et merci" aux 24 heures motonautiques de Rouen

Aller en bas

Collectif "Aurevoir et merci" aux 24 heures motonautiques de Rouen

Message par Lèna le Ven 12 Mar - 12:45

Pétition : « Au revoir et merci » pour la fin des 24 heures motonautiques de Rouen

Pétition mise en ligne le 09/03/2010 , en partenariat avec : Collectif "Aurevoir et merci" aux 24 heures motonautiques de Rouen
Elle sera envoyé à : Madame Le Maire de Rouen

Elle prendra fin le : 15/10/2010

Depuis 47 années, à Rouen, tous les 1er mai, a lieu une course de bateau à moteur, les « 24 heures motonautiques », l’équivalent d’une course de F1, mais sur la Seine, autour des ponts qui jalonnent le centre ville.



Elle commence le 30 avril au soir, se poursuit toute la nuit et se termine le lendemain après-midi. Pendant 24 heures chrono, les 30 équipes font hurler les moteurs, consomment 50 000 litres d’hydrocarbure, tout en attirant les fans de sports mécaniques. Les riverains alentours quittent la ville.

Madame le Maire Valérie Fourneyron a déclaré le 2 mai 2008 : "Nous sommes liés avec le Rouen Yacht Club jusqu'en 2010, mais je ne m'interdirais pas de casser cette convention". En effet, la convention signée avec l’ancien maire et cette association arrive à son terme.

les explications "en savoir +":
Du 30 avril au 2 mai 2010, la ville de Rouen lance la 47ème édition des 24h motonautiques. Cette célèbre course motorisée comptant pour les championnats du monde d’endurance n’est pas sans questionner les citoyens que nous sommes.

En effet, les symboles véhiculés par cette course en font un événement digne du passé, ou notre énergie semblait abondante et notre consommation était insouciante. Symbole de vitesse, de consommation démesurée et de puissance, cette manifestation a rassemblé et fait rêver. Mais aujourd’hui, peut-on maintenir un tel rassemblement ?

A l’heure où l’urgence climatique est une réalité, à l’heure où les citoyens commencent à en prendre conscience, à l’heure où notre pays tend à s’orienter vers des choix politiques et économiques plus respectueux de l’environnement, souhaitons-nous vraiment laisser la ville de Rouen être ce symbole en continuant de s’autoproclamer « capitale mondiale du motonautisme »?

Les rouennais fuient pour beaucoup la ville durant deux jours. Car même si les organisateurs prétendent « moins polluer, faire moins de bruit, respecter l’environnement » Les pollutions atmosphériques et sonores sont loin d’être négligeables. N’est ce pas là le plaisir de quelques amateurs et professionnels au détriment de toute une population ?

Et que penser des 100 000 euros que la mairie de Rouen alloue en subvention de fonctionnement au Yachting Club de Rouen dans le cadre de l’organisation de cette manifestation ? Souhaite-on voir l’argent du contribuable continuer à soutenir une telle organisation ?
Quant on sait que 24 000 euros de subvention de fonctionnement sont alloués à l’ensemble des associations d’étude et de défense de l’environnement de la ville de Rouen, le rapport fait réfléchir…

Nous pensons qu’il est urgent que la ville de Rouen se désengage du financement de cette manifestation et n’autorise plus la tenue de cet évènement en 2011. L’expiration en 2010 de la convention tri-annuelle liant la ville de Rouen au Yachting Club l’y autorise…

A nous désormais d’aider madame Valérie Fourneyron à ne pas signer une nouvelle convention. A nous d’accentuer la mobilisation au niveau local et mondial contre cette manifestation…

Collectif "Aurevoir et merci" aux 24 heures motonautiques de Rouen
téléphone 02 35 03 93 37 (Johann Charvel)
adresse électronique co.aurevoiretmerci@gmail.com.
site web http://sites.google.com/site/collectifaurevoiretmerci/

http://www.cyberacteurs.org/actions/form.php?id=67
avatar
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collectif "Aurevoir et merci" aux 24 heures motonautiques de Rouen

Message par Lèna le Ven 12 Mar - 12:46

pour toi ma Caro qui me lit ( j'espère que c'est toi) sans te connecter à ton pseudo.
bisouillage intense à tes chéries.
avatar
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum