Les courses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les courses

Message par Admin le Sam 14 Fév - 17:58

En dehors du fait qu'il faut faire attention à consommer local, et privilégier de faire soit même les préparations.
M'enfin, il arrive qu'on est la flemme, pas le temps...Et puis j'ai pas de machine à glace...
Au magasin on trouve de tout, mais il faut tout de même bien regarder les compositions de ce qu'on achète, comme toujours .
Au début ça prend un temps fou de repérer le truc naze dans les compositions d'ingrédients, mais ensuite, c'est comme tout, on finit par connaitre quelle marque fait ou non les choses correctement, et ça deviendra rapide comme avant.


Les grandes choses ausquelles il faut faire attention :

* éviter les graisses dites trans, elles représentent un risque cardio-vasculaire accru : ce sont les graisses hydrogénées ( il y en a dans les nouvelles margarines allégées généralement, c'est aussi ça qui permet d'avoir une texture plus souple... attention, y'en a donc dans pas mal de gateaux/biscuits, et plats préparés); voici une explication ( merci wikipedia) :

Les acides gras trans résultant d'une hydrogénation partielle[3] (principalement industrielle) de graisses insaturées, fragiles (facilement oxydables), et en général liquides à température ambiante. Ils sont présents jusqu'à 5%, voire 6 ou 7% dans les graisses et viandes animales, mais aussi cachés dans de très nombreux aliments ou ingrédients industriels, et jusqu'à plus de 30%. Ils sont encore plus nocifs pour la santé que les acides gras saturés, alors que beaucoup croient bien faire en remplaçant le beurre ou la crème par ces produits [4]



* éviter les graisses( huile, oléine...) de palmes : la mono culture de ce palmiste se fait très souvent sur brulis de forêt primaire , en Asie , Afrique en Amérique du sud...ça s'appelle donc de la déforestation, détruisant faune et flore( y'en a dans presque tout, c'est terrible : gâteaux, plat préparés, chips...);

http://www.wwf.ch/fr/lewwf/notremission/forets/durable/index.cfm



* éviter le sirop de glucose fructose, issu du blé ou du maïs : ce sucre n'est pas utilisable par l'organisme, il se transforme direct en graisse, et lorsqu'il est brulé il serait cancérigène. Il a été crée pour trouver une issue à la surproduction de blé et de maïs. Le glucose, ça va, le fructose, c'est parfait mais le glucose fructose, c'est une merde terrible.
Et ça devient de plus en plus dur de trouver un produit sucré qui n'en contient pas ( y'en a dans les gâteaux/ biscuits; les glaces, certaines confitures, les fruits au sirop, les sirops aromatisés, les compotes....)

info complète là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sirop_de_ma%C3%AFs_%C3%A0_haute_teneur_en_fructose

Et pour pas faciliter notre tache ... on continue de faire attention au sruemballage et à l'éviter ( j'en conviens, c'est un peu le parcours du combattant pour trouver certains produits, exemple typique de prise de tête : des madeleines, pas vendues emballées à l'unité, faite avec du vrai beurre et sans glucose fructose!!!)
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 24/01/2009

http://lesecobebes.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum