L'écoute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'écoute

Message par clersev le Mer 12 Mai - 22:33

Je ne connais pas tous les détails, mais on m'a donné quelques liens.
L'idée, c'est la "ré-évaluation par la co-écoute" entre adultes.
"Dans sa forme fondamentale, la pratique de la Co-écoute consiste simplement en un tour de rôle entre deux personnes s'écoutant mutuellement. D'une certaine manière, c'est comme une conversation, mais d'une espèce différente. C'est une écoute plus attentive et plus effective. Il s'agit d'une écoute dans laquelle on prête attention à ce que l'on entend. On pense à la personne qui parle, et on pense à ce qu'elle dit, sans interrompre l'écoute en faisant des suggestions ou des commentaires, juste en écoutant de bon cœur."

Il parait que ça aide à sortir les sentiments, que ça peut aussi aider à l'estime de soi-même.

Le lien qu'on m'a donné : http://www.rc.org/publications/translations/french/frenchhowto.html

et ça peut être décliné dans l'éducation : "A l'écoute des enfants"(clic)

Sur un autre forum de maternage, des filles veulent monter un groupe de co-écoute. Je ne veux pas me lancer tout de suite : peur de ce qui pourrait en ressortir.
Et pour pouvoir écouter, il ne faut pas avoir une petite fille à surveiller et occuper, donc ce ne sera pas tout de suite!
clersev
ça saute sur le clavier
ça saute sur le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écoute

Message par Lèna le Lun 17 Mai - 6:09

ça me fait pesner à "la cérémonie du thé" qu'on utilisait dans mes stages.
chacun exprime à tour de rôle ses ressentis, et personne n'a le droit d'intervenir.

à 2 c'est vrai que ça doit être intéressant.
( on fait par ici de temps en temps en cas de crise grave ...dommage qu'on y pense pas avant la crise Smile )

Pour les enfants : faux prétexte madame!! Laughing
Lèna
Admin

Message par clersev le Mar 18 Mai - 13:18

J'emmène Véïa partout. Elle a souvent besoin de téter, et Nicolas est loin d'être chaud pour la garder. (l'allaitement est un bon prétexte pour lui - et c'est vrai que si elle me voit, son père elle s'en fout ou presque - sauf qu'elle peut aussi le regarder avec des yeux admiratifs qu'elle n'a que pour lui, mais c'est un autre sujet)
Je fais les ateliers "parler pour que les enfants écoutent" avec elle, mais au bout d'une heure elle est sur mes genoux, tète, joue, m'attrape, me griffe, se tortille, chouine... Ca va en atelier de groupe, mais je n'aimerais pas parler à quelqu'un qui est sensé écouter de tout son coeur/corps et doit gérer un asticot. Donc je ne serai pas écoutante dans ces conditions.

Ta cérémonie du thé, c'était pour des stages de quoi?
clersev
ça saute sur le clavier
ça saute sur le clavier

Message par Lèna le Mar 18 Mai - 14:47

stage de non violence active ( désobéissance civile et autre action directe non violente).
on faisait des ateliers de mises en situation grandeur nature, et en débriefing on utilisait cette technique.
ça aie aussi à la cohésion de groupe ( dans une préparation d'action, il ne doit pas y avoir de non dit sinon on va à l'échec à coup sûr...on utilisait aussi ça pour trouver des consensus forts).
Lèna
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut