Laits en poudre : les reconstituer avec de l'eau à plus de 70 °C

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Laits en poudre : les reconstituer avec de l'eau à plus de 70 °C

Message par clersev le Sam 15 Mai - 14:33

Les laits en poudre infantiles ne sont pas stériles ! Dans leurs boîtes, il peut y avoir des entérobactéries, dont Enterobacter sakazakii, pathogène pour les nourrissons. Depuis 2000, des cas groupés d'entérocolites, de septicémies ainsi que de méningites dues à cet Enterobacter et touchant des grands prématurés ont été rapportés dans des unités de néonatologie. "À chaque fois, il a été démontré qu'un lait en poudre infantile était la source et le véhicule des microbes", précise le Journal International de médecine qui s'intéresse à ce problème. À la suite de cela, l'OMS et plusieurs agences de sécurité alimentaire (dont la française) ont émis une série de recommandations afin d'améliorer la sécurité bactériologique des laits en poudre infantiles.

Quels que soient les standards des différents laboratoires, une contamination des laits en poudre infantiles à l'étape de la production demeure donc toujours possible. Le processus de production n'élimine pas tous les microbes et les contrôles bactériologiques sur les produits finis sont aléatoires. La probabilité de contamination d'une boîte de lait au cours de sa fabrication est estimée à 2,5 pour 100 par l'OMS, soit quatre fois celle de contamination d'un biberon de lait lors de sa préparation (en tout cas dans les pays développés). En revanche, pour les prématurés, il existe des formules liquides qui sont stériles et prêtes à l'emploi.

Pour réduire le risque d'infection par Enterobacter sakazakii, les biberons de lait doivent donc être préparés dans des conditions d'hygiène, avec de l'eau à au moins 70 °C (et non à 40 °C). En effet, les Enterobacter ne résistent pas à une telle température. De plus, s'ils ne sont pas bus immédiatement, les biberons peuvent être conservés 24 heures au réfrigérateur, à moins 5 °C. Pourtant, les industriels et une partie du corps médical sont défavorables à l'utilisation d'une eau aussi chaude. "Leur principale objection, explique le JIM, est la dégradation des différentes vitamines. En fait, seule la teneur en vitamine C diminue significativement, mais elle reste convenable." Les deux autres objections sont moins sérieuses : la formation de grumeaux de lait et le risque de brûlures buccales, si le biberon est donné à boire sans attendre que le lait ait refroidi !

Source : http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2010-05-14/nourrissons-laits-en-poudre-les-reconstituer-avec-de-l-eau-a-plus-de-70-c/1055/0/454860

Vive l'allaitement... pale
avatar
clersev
ça saute sur le clavier
ça saute sur le clavier

Nombre de messages : 493
Age : 39
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laits en poudre : les reconstituer avec de l'eau à plus de 70 °C

Message par Lèna le Lun 17 Mai - 5:53

merci pour l'info.
avatar
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laits en poudre : les reconstituer avec de l'eau à plus de 70 °C

Message par caroline76 le Mar 25 Mai - 14:39

Super...décidément pale

caroline76
membre actif

Nombre de messages : 120
Age : 47
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laits en poudre : les reconstituer avec de l'eau à plus de 70 °C

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum