flan de caramel au chocolat crémeux

Aller en bas

flan de caramel au chocolat crémeux

Message par Admin le Sam 14 Fév - 18:32

Allez, on le sait le chocolat est produit loin, transformé ailleurs et tout tout...mais c'est drôlement bon.
Alors pour de temps en temps s'offrir des moments de bonheur pur pour le palet, quelques recettes ( ben oui, si on fait soit même c'est plus acceptable...pis c'est meilleur que l'indus, pis c'est moins cher que chez le patissier).

la recette spéciale Elian:
Caramels crémeux au chocolat
Pour 8 personnes :

300g de sucre semoule ( blanc)
60cl de lait
150g de chocolat noir haché
4 oeufs entiers
4 jaunes d'oeufs



1. placez 250g de sucre dans une casserole à fond épais avec 4 c.à s. d'eau et faites chauffez doucement, en remuant, jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Portez à ébullition et laissez bouillir 10mn sans remuer, jusqu'à ce que le sirop commence à caraméliser. Remuez doucement la casserole, pour que le sirop brunisse uniformément.
2. Continuez à chauffer le sirop, pour qu'il dore bien, en le surveillant, car le sucre brunit vite. Immergez le fond de la casserole dans l'eau froide pour stopper la cuisson. Versez rapidement le sirop dans 8 ramequins de 15cl, en les inclinant pour que le sirop enrobe les côtés.
3. Versez le lait et le chocolat dans une casserole ( mon conseil, gardez une partie du lait de côté) à fond épais chauffez doucement pour faire fondre le chocolat.
Battez les oeufs et les jaunes avec le reste du sucre, ( là vous pouvez ensuite ajoutez le lait mis de coté, bien mélanger puis passez la préparation dans un petit chinois, ainsi les morceaux plus gros des oeufs restra prisonniers et vous obtiendrez une préparation plus uniforme. De plus, ça évitera aux oeufs d'être en contact direct avec le chaud du lait au chocolat).
Ajoutez le lait au chocolat petit à petit en mélangeant.
Répartissez alors dans les ramequins. Placez les dans un plat à rôtir et versez de l'eau chaude à hauteur d'1cm dans le plat pour faire un bain marie.
4. Faire cuire au four préchauffé à 160° ( thermostat 5/6 ), 20mn, ou jusqu'à ce que ce soit cuit. La crème doit trembler si vous secouerdoucement le plat.
Laissez refroidir, puis réfrigérez jusqu'au moment de servir. Passez un couteau autour du bord de chaque ramequin et démoulez sur des assiettes.

Voilou Elian pourra se régaler de nouveau!!
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 140
Age : 43
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 24/01/2009

http://lesecobebes.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum