pétition : Interpellez N. Sarkozy pour le rappeller à ses engagements en matière de lutte contre la pauvreté !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pétition : Interpellez N. Sarkozy pour le rappeller à ses engagements en matière de lutte contre la pauvreté !

Message par Lèna le Mer 1 Sep - 13:14

Nicolas Sarkozy doit respecter ses promesses de lutte contre la pauvreté et les inégalités pour l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement


En septembre 2000 lors du Sommet du Millénaire des Nations Unies, 189 États ont signés la Déclaration du Millénaire

(Déclaration du Millénaire, 2000)
et se sont fixé 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à atteindre en 2015 afin d’éradiquer l’extrême pauvreté.

Dix ans plus tard, la lutte contre la pauvreté et les inégalités est loin d’être terminée : 2 milliards de personnes vivent encore avec moins de 2 $ par jour (1,35 €). La décennie écoulée a vu des milliards de personnes vivre dans la plus grande misère, en totale violation de leurs droits fondamentaux.

Ce ne sont pas les ressources qui font défaut mais la volonté politique. Du 20 au 22 septembre prochain, les dirigeants du monde entier se réuniront à New York lors du Somment contre la Pauvreté afin de faire le bilan des progrès accomplis et des obstacles et lacunes qui demeurent en vue de la réalisation des OMD. Il est indispensable que ce soit mis en œuvre un plan d’action ambitieux afin de d’accélérer les progrès d’ici 2015.

C’est pourquoi la coalition Action Mondiale Contre la Pauvreté France regroupant près de 40 organisations et collectifs de solidarité internationale, syndicats, associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, a lancé une pétition afin de demander en particulier que :
-L’Aide Publique au Développement (APD) française fasse l’objet d’un engagement budgétaire pluriannuel ferme afin de concrétiser les engagements européens et internationaux pour atteindre les 0,7% du Revenu national brut en 2015. De plus, la France doit accorder aux pays pauvres en priorité des subventions et non des prêts, en particulier pour ce qui concerne l’appui aux secteurs sociaux.
-La France et l’Europe appuient un mécanisme de redistribution des richesses sous la forme de taxes sur les transactions financières afin de dégager des ressources additionnelles pour la réalisation des OMD.
-La France signe et ratifie le protocole facultatif au Pacte International relatif aux Droits Economiques Sociaux et Culturels qui permettra aux populations d’exiger au niveau international la mise en œuvre effective de leurs droits.

Cyberacteurs s’associe et vous invite à signer cette pétition qui mobilise des centaines d’organisations de la société civile en Europe. Pour signer la pétition, remplir le formulaire ci-dessous.




Pour participer 1 simple CLIC ICI suffit
avatar
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

livre

Message par Lèna le Mer 1 Sep - 13:41

et pour faire un pendant avec moult ironie
Voici un livre sur les puissances de l'argent sous le "règne de Nicolas Ier"
Le président des riches
Enquête sur l'oligarchie dans laFrance de Nicolas Sarkosy, menée par Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot
224p, 14€
aux éditions Zones.

Les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot sont les meilleurs spécialistes de la bourgeoisie française. Dans ce livre-enquête, ils mettent en lumière les relations incestueuses du système Sarkozy avec les puissances de l’argent. Au-delà des scandales en cours, ils décrivent le fonctionnement d’une politique cohérente et systématique au service des nantis : bouclier fiscal, abattements et exonérations en tout genre, dépénalisation du droit des affaires ne sont que les éléments les plus visibles d’une véritable de guerre de classe au service de l’aristocratie de l’argent. Au-delà des anecdotes révélatrices, il s’agit aussi de confronter le discours aux actes, Les rodomontades du Sarkozy "irréprochable" qui prétendait vouloir refonder le système capitaliste ne furent guère suivies de mesures : paradis fiscaux, fonds spéculatifs, bonus des traders, stock-options, cadeaux aux banques ont permis au capital financier de retrouver de sa superbe. Derrière la façade d’un régime démocratique se dessine ainsi le tableau inquiétant d’un régime oligarchique : un gouvernement des riches pour les riches.
avatar
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: pétition : Interpellez N. Sarkozy pour le rappeller à ses engagements en matière de lutte contre la pauvreté !

Message par Lèna le Ven 10 Sep - 23:04

tiens on parle de ce livre sur '@rrêt sur images, n°142
voici le résumé de leur gazette

"Que Sarkozy soit le président des riches, cela semble désormais évident, et l'affaire Woerth ne cesse de le rappeler chaque jour. Mais Sarkozy est-il un "bon" président des riches, du point de vue des riches eux-mêmes ? Car les riches, les vrais riches, aiment la discrétion. Ils fuient la lumière. Et le grand déballage des faveurs fiscales, des dons à l'UMP, ou des légions d'honneur de complaisance, n'a rien pour leur plaire. Pour comprendre comment fonctionnent les très grands possédants, nous avons invité deux sociologues atypiques, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Ce couple sympathique et intrigant traine ses carnets de notes depuis vingt ans de soirée de gala en hippodrome, dans tous les lieux où se retrouve, entre-soi, le Gotha. Leur regard sur de Maistre, Bettencourt, Banier et les autres ? Contradictoire, sévère et tendre à la fois. Bref, déroutant. Mais nous les avions invités pour cela. Notre émission est ici (1). Ses meilleurs moments sont là (2)."

(1) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3343
(2) http://www.dailymotion.com/video/xerrui_les-dominants-n-ont-jamais-ete-aus_news
avatar
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: pétition : Interpellez N. Sarkozy pour le rappeller à ses engagements en matière de lutte contre la pauvreté !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum