enceinte comment éviter...crampes, nausées, remontées acides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

enceinte comment éviter...crampes, nausées, remontées acides

Message par Lèna le Ven 3 Sep - 11:32

ce sont les principales petits dérangements de la grossesse, mais contre lesquels on peut faire quelque chose rapidement et aisément sans médoc.

contre les crampes: 3 principales cause :
  • manque d'eau,
  • de magnésium
  • de potassium.


il faut donc boire plus et principalement de l'eau ( toutes les boissons hydratent mais notre métabolisme ne traite pas de la même manière une boisson sucrée ou salée que de l'eau pure/plate.
d'où l'importance de varier les apports de liquide ( thé, jus de fruit...) tout en gardant en plus de l'eau.

pour le potassium et le magnésium, inutile de recourir à de couteux compléments.
il y a du potassium dans:[list=][*]les légumes secs ( type haricots blancs)
les fruits secs
les graines oléagineuses ( type soja)
l'avocat
les viandes fumées ou les poissons fumés
les poissons gras ( sardine, maquereau, saumon, truite)
les palourdes
les bettes
champignons
épinards
pommes de terre avec peau
chocolat
bananes
cassis
courges d'hiver
artichaut [/list]

ce qui est bien avec cette liste c'est que la plupart ( légumes/fruits secs/chocolat...) ça correspond aussi au magnésium.

pour les remontées acides Le truc efficaces en dehors d'éviter les aliments acides ( tomate, jus d'orange, piment, moutarde, vinaigre)
c'est de diluer une demi cuillerée à café de bicarbonate dans un demi verre d'eau et de le boire.
c'est très salé et pas très agréable mais vraiment radicale ( testé et approuvé par Clersev et moi pendant nos grossesses respectives!)


Enfin contre la nausée même si on a l'impression qu'on ne pourra rien avaler, qu'on est ballonnée, barbouillée....le remède efficace est de Manger.
ben si, en petites quantité mais régulièrement.
et pour les nausées matinale, pensez à mettre sur votre table de chevet, à portée de main des fruits secs (double double effet kisscool : très riche en fructose, potassium, magnésium et fer Et en fibre pour celles qui serait sujette à la constipation).

avatar
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: enceinte comment éviter...crampes, nausées, remontées acides

Message par clersev le Mer 5 Jan - 22:43

un petit article pour illuster malgré tout les problèmes de constipation chez la femme enceinte, qui serait un atout pour la grossesse :

La vérité est dans les excréments
La femme enceinte est souvent constipée. Une étude menée chez la mouche nous dit pourquoi.

La science est trop sérieuse pour ne pas être prise avec le sourire. La chronique de Frédéric Lewino, journaliste au Point.

Êtes-vous constipée ? Ballonnée ? Ou tout simplement enceinte ? La nature des selles en dit beaucoup sur ce qui se passe à l'intérieur du corps. Certes, les intestins constituent, à première vue, un organe bien moins prestigieux à étudier que le cerveau, mais avec leurs 500 millions de neurones (!), ils jouent un rôle capital au sein du métabolisme. La sympathique espagnole Irene Miguel Aliaga (Wellcome Trust, université de Cambridge) l'a compris et n'a pas hésité à se mettre dans la m... pour effectuer de grandes découvertes. "Dans mon équipe, nous tenons le raisonnement que tout ce qui sort des intestins peut nous en apprendre sur ce qui se passe à l'intérieur", explique la jeune chercheuse. Logique.

Mais plutôt que de s'intéresser directement à l'homme et à ses défécations, Irene a privilégié la mouche, un organisme plus simple à étudier, dans un premier temps. Je vois venir certains de mes lecteurs : non, elle n'a pas choisi la mouche à m..., mais la mouche du fruit (Drosophila melanogaster), qui est l'organisme modèle préféré des chercheurs. Ses travaux, publiés dans la revue Cell Metabolism, lui ont permis de constater que l'intestin intervient directement dans la régulation de l'appétit, mais aussi dans l'apparition d'une constipation lors de la grossesse. En effet, dès que Mme Mouche émerge de sa rapide nuit de noces (quelques secondes à tout casser), elle devient constipée et ballonnée. En clair : elle a des selles plus dures et moins fréquentes qu'auparavant, tout en mangeant davantage.

Accumulation de déchets

La responsable de cette situation inconfortable ? Une hormone sexuelle injectée en douce par M. Mouche durant la copulation. Celle-ci agirait sur un petit groupe de neurones de l'intestin pour commander la rétention d'eau. Mais c'est pour la bonne cause. En effet, selon la chercheuse, cette concentration des matières intestinales leur permettrait de stationner plus longtemps dans les tuyaux et donc améliorerait l'efficacité de leur absorption. Du reste, ce mécanisme de constipation peut également se déclencher en dehors des périodes de grossesse, quand la nourriture manque, chez la mouche comme chez l'homme.

Alors Irene s'est posé la question cruciale : pourquoi ne sommes-nous pas en permanence constipés si cela permet d'améliorer l'efficacité de notre digestion ? La réponse doit être cherchée du côté de l'espérance de vie. En effet, une mouche qui pond souvent vit moins longtemps. Non pas à cause de l'effort demandé, mais parce que la constipation entraînerait une accumulation de déchets dans l'organisme. Du coup, cela induirait une modification de la composition de la flore intestinale, essentielle à une bonne régulation du métabolisme de l'individu. Conclusion : déféquez mou, vous vivrez plus longtemps. "

Source : http://www.lepoint.fr/actu-science/la-verite-est-dans-les-excrements-05-01-2011-126868_59.php

la conclusion est bien dans l'esprit de cette chronique Smile , mais sinon ce qui est dit est intéressant.
avatar
clersev
ça saute sur le clavier
ça saute sur le clavier

Nombre de messages : 493
Age : 39
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: enceinte comment éviter...crampes, nausées, remontées acides

Message par Lèna le Jeu 6 Jan - 17:57

héhé...et dans la droite lignée de ce que tu nous as habitué!
ça fait bien tiens en post-it!
pirat Laughing
avatar
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: enceinte comment éviter...crampes, nausées, remontées acides

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum