Castor et Pollux /Remus et romulus

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Castor et Pollux /Remus et romulus

Message par Lèna le Lun 7 Fév - 0:22

Lundi 7 et mardi 8 février 2011, un train de déchets hautement radioactifs va traverser la France, en provenance d'Italie et à destination de La Hague (Basse-Normandie) où on y extrait le plutonium.

En France, il traversera la Savoie, l'Ain, la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or,
l'Yonne, la Seine-et-Marne, l'Essonne, le Val-de-Marne, les Yvelines, l'Eure, le Calvados et la Manche.
En région parisienne, il empruntera les voies du RER C !


Un transport tenu secret au mépris des élus, des cheminots et de la population. Malgré les risques de ce transport, la population n'est pas informée du passage de ce train.
Les déchets transportés étant hautement radioactifs, il est fortement recommandé aux cheminots d'observer une distance d'éloignement d'au moins deux mètres et de ne pas intervenir sur ce train !



Le Réseau Sortir du Nucléaire et SUD-Rail appellent à des vigies et
mobilisations le long du trajet.

Vous trouverez les horaires du passage du train ici :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/mot/transports

Merci de relayer cette information à vos contacts.

N'hésitez pas à me contacter. Je me tiens à votre disposition ce week-end pour
vous fournir de plus amples informations ou vous aider à vous mobiliser. Vous
pouvez aussi faire remonter des informations ou des observations.

Contact : Laura laura.hameaux@sortirdunucleaire.fr
(06 85 23 05 11)
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Re: Castor et Pollux /Remus et romulus

Message par clersev le Mer 16 Fév - 23:34

et dire qu'en interne à la SNCF, il n'y a pas les infos et ceux qui sont responsables de la circulation des trains en général ne sont pas au courant des ces convois "spéciaux"...
Bonjour l'application des procédures en cas de souci!
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clersev
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nouveau transport par train à haut risque

Message par Lèna le Dim 8 Mai - 17:38

et un nouveau en provenance d'Italie...
Entre le 8 et le 10 mai prochain, un train transportant du combustible usé
italien hautement radioactif devrait quitter l'Italie pour rejoindre le
terminal ferroviaire de Valognes (Manche). En France, il traversera 12
départements (la Savoie, l'Ain, la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or, l'Yonne,
la Seine-et-Marne, l'Essone, le Val-de-Marne, les Yvelines, l'Eure, le
Calvados et la Manche) , et empruntera une fois de plus les voies du RER en
région parisienne, pendant les heures de pointe .

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse commun au Réseau “Sortir
du nucléaire“, RNA (Rete Nazionale Antinucleare) et au syndicat SUD - Rail,
appelant à une mobilisation tout au long du trajet .

Les informations relatives à ce transport

Vous trouverez toutes les infos sur le transport et pourrez consulter les
documents relatifs au transport de combustibles usés sur la page suivante:
http://groupes.sortirdunucleaire..org/Transport-de-dechets-radioactifs

Vous pourrez également suivre en direct sur cette page l'avancée du train,
ainsi que sur le twitter du Réseau "Sortir du nucléaire":
http://twi​tter.com/#​!/sdnfr

Nous vous confirmerons dès que possible les horaires du convoi et les
publierons sur le site.

----------------------------------------
Contact : (Réseau "Sortir du nucléaire") : Laura Hameaux 06 85 23 05 11.


Communiqué de presse commun au Réseau “Sortir du nucléaire“, RNA (Rete
Nazionale Antinucleare) et au syndicat SUD - Rail – 06 mai 2011
Un nouveau train de déchets hautement radioactifs s'apprête à traverser la
France

Nouveau transport de déchets hautement radioactifs de l'Italie vers La France
: faisant fi de la catastrophe de Fukushima, les Etats européens reprennent
leur trafic de déchets nucléaires : une fois encore, nucléaire et
démocratie ne font pas bon ménage.....
Entre le 8 et le 10 mai prochains, un train transportant du combustible usé
italien hautement radioactif devrait quitter l'Italie pour rejoindre le
terminal ferroviaire de Valognes (Manche). En France, il traversera 12
départements (1) , et empruntera une fois de plus les voies du RER en région
parisienne, pendant les heures de pointe. Une fois arrivés au terminal de
Valognes, ces déchets seront acheminés par la route à l'usine AREVA de La
Hague pour y être - selon le terme employé par l'industrie - "traités". Ces
déchets devraient retourner en Italie probablement entre 2020 et 2025, où
aucune solution n'existe pour les accueillir.

Un transport à haut risque

Hautement radioactif, le combustible usé, composé majoritairement
d’uranium, mais aussi de plutonium, dégage énormément de chaleur. Comme
tout transport de matières radioactives, ce convoi montre des risques en
termes de sûreté et de sécurité, notamment du fait de la concentration des
déchets dans les wagons. Il ne permet pas non plus d’éviter les zones
urbaines.

Les rayonnements radioactifs “Gamma“ émis par les conteneurs “CASTOR“
se propagent à plusieurs dizaines de mètres du wagon et exposent à des
radiations ionisantes les personnes situées à proximité, entraînant un
risque pour les riverains et les cheminots. La réglementation sur le
transport des matières radioactives autorise des débits de dose pouvant
aller jusqu’à 2 milliSievert par heure au contact du wagon, soit un niveau
de radiation environ 20 000 fois supérieur à la radioactivité naturelle (2)
.

Un transport tenu secret

Malgré ces risques, les autorités ne fournissent aucune information sur ce
type de transports, et taisent leur dangerosité pour les riverains, la
population et les salariés concernés. Certains services de l'Etat et les
collectivités et élus locaux, qui devraient être formés et avertis pour
pouvoir réagir et mettre en œuvre un plan d'urgence en cas de problème,
sont maintenus dans l'ignorance.

Le Réseau "Sortir du nucléaire", RNA et SUD-Rail tiennent à rappeler qu'il
est conseillé aux agents et au public de se tenir éloignés d'un convoi
hautement radioactif stoppé en gare, et incitent les cheminots à exercer
leur droit de retrait en cas d’intervention sur ces convois.

Un transport inutile

L'industrie nucléaire produit chaque année des tonnes de déchets dont on ne
sait que faire (3) . Certains pays étrangers, dont l'Italie, envoient le
combustible usé issu de leurs centrales à l'usine AREVA de La Hague pour
qu'il y soit “traité“ : l'Hexagone est ainsi régulièrement traversé
par ces déchets.

Pourtant, loin d'être une solution, le “traitement“ des déchets engendre
des risques et des transports supplémentaires. Il contamine de manière
irréversible la pointe du Cotentin en rejetant des effluents chimiques et
radioactifs dans l'eau et l'environnement. Il est de surcroît inutile : le
traitement à l'usine de La Hague ne diminue pas la radioactivité des
déchets, mais il augmente au contraire leur volume. Ainsi, pour une tonne de
matière retraitée, environ 65 m3 de déchets sont produits.

Un transport illégal ?

Ces transports de déchets italiens ont été autorisés par un accord entre
les gouvernements français et italien (4) . Dans le cadre d'un contrat conclu
entre AREVA et la société italienne SOGIN (Société de gestion des
installations nucléaires), AREVA doit traiter à l'usine de La Hague 220
tonnes de combustibles à base d'uranium et 15 tonnes de combustibles MOX
(oxydes mixtes d'uranium et de plutonium) issus des réacteurs italiens en
démantèlement.

Or, les délais de retour en Italie (entre 2020 et 2025) de ces déchets ne
semblent pas justifiés techniquement, alors que cette justification est un
des critères imposés par la réglementation en vigueur. L'ASN, dans une note
d'information du 18 décembre 2007 (5) , avait d'ailleurs tenu « à rappeler
publiquement ses réserves » sur la légalité de cet accord.

Le Réseau "Sortir du nucléaire", la Rete Nazionale Antinucleare et le
syndicat SUD-Rail appellent à une mobilisation tout au long du trajet et
maintiennent leur position : le nucléaire ne peut être ni propre, ni sûr,
et il n'existe aucune solution viable et pérenne pour ses déchets.


Contacts presse :

Philippe Guiter - SUD-Rail : 06 28 94 82 99

Laura Hameaux - Réseau "Sortir du nucléaire" : 06 85 23 05 11

Opale Crivello - Réseau "Sortir du nucléaire" : 06 12 40 59 51

(1) La Savoie, l'Ain, la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or, l'Yonne, la
Seine-et-Marne, l'Essone, le Val-de-Marne, les Yvelines, l'Eure, le Calvados
et la Manche.

(2) En 1998, le laboratoire de la CRIIRAD a mesuré, à 50 mètres d’un
wagon transportant du combustible irradié, un flux de radiation gamma
nettement supérieur à la normale. Le débit de dose gamma neutrons était
plus de 500 fois supérieur au niveau naturel, à 1 mètre du wagon. Comme l'a
régulièrement rappelé la Criirad, la réglementation autorise ainsi la
circulation, en des lieux accessibles au public, de wagons dont le niveau de
radiation au contact peut être si importante, qu’en seulement 30 minutes de
présence, un individu peut recevoir la dose maximale annuelle admissible pour
le public. Voir la note CRIIRAD N°11-20 Risques liés au transport des
combustibles irradiés, Valence, 8 février 2011 :
http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/trains_italiens/risques_transport.html

(3) 1 200 tonnes par an, uniquement pour la France.

(4) Cet accord a été signé le 24 novembre 2006 et ratifié par le décret
n° 2007-742 du 7 mai 2007, voir
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000649178&dateTexte

(5)
http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2007/Transport-de-combustibles-uses-italiens


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