les additifs alimentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les additifs alimentaires

Message par Admin le Sam 14 Fév - 19:06

Nous le savons tous plus ou moins : il faudrait être plus vigilant et bien lire les étiquettes des produits industriels que nous consommons afin de savoir quels sont les additifs alimentaires qui sont ajoutés aux ingrédients naturels, lorsque c’est le cas.

Le hic : des codes et des noms pas possibles à retenir.

Pour décrypter les étiquettes des produits, il existe un guide écrit par Corinne Gouget et qui s’appelle : Additifs alimentaires, le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner. , édité chez Charlot D’Or.

Après une introduction qui explique sa démarche, vous trouverez la liste des additifs puis une couleur qui indique s’ils sont inoffensifs ou au contraire dangereux avec leur niveau de dangerosité.

L’idée n’est pas de faire peur mais de donner la connaissance afin d’être en mesure de choisir ou de bannir certains produits que nous achetons régulièrement.

Sur un site, une maman a fait un test :"A la maison, le guide en main, j’ai fait un exercice. J’ai pris 3 paquets de gâteaux que j’achète de temps en temps pour les enfants. Sur les 3, il y a en a un que je n’achèterai plus. Pour les 2 autres, c’était plutôt une bonne surprise car il n’y a aucun additif, ni sucre ou graisse étrange. Ce qui me laisse songeuse : le produit à bannir est de loin le moins cher des 3 !"

Et vous, vous lisez les étiquettes des produits que vous achetez ?

« Additifs alimentaires, le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner. », édité chez Charlot D’Or (8 euros environ).
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 24/01/2009

http://lesecobebes.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: les additifs alimentaires

Message par Admin le Sam 14 Fév - 19:15

pour aller plus loin Sad article trouvé sur viva presse, dans les dossiers Santé et Environnement)

Gare aux E100 à E180

S’il est difficile de s’en passer, on peut tout de même s’interroger sur la réelle utilité de certains d’entre eux, surtout quand ils ne servent qu’à rendre les produits plus colorés, plus odorants, plus lourds, voire pour masquer une qualité médiocre. Les additifs autorisés – évalués scientifiquement – ne seraient pas nocifs pour la santé. Pourtant, les colorants entièrement synthétiques seraient responsables de plus de la moitié des allergies ou intolérances alimentaires. Certains renferment même une catégorie d’agents chimiques cancérogènes, de la famille des azoïques (dans la liste des ingrédients, on les reconnaît par leur numéro de code, compris entre E100 et E180). On ne connaît pas non plus les effets des mélanges d’additifs. Si les lobbies de l’agroalimentaire tentent d’imposer leurs critères, les groupes de pression et les associations de défense du consommateur essaient, eux, de faire pencher la balance de leur côté.

Ainsi, l’association Ufc-Que choisir demande aux pouvoirs publics :

- Une application du principe de précaution – tout additif potentiellement dangereux pour la santé humaine et non indispensable doit être proscrit.
- De s’engager à réduire l’exposition des consommateurs aux additifs, notamment en réévaluant leur utilité et leur dangerosité.
- D’améliorer l’information des consommateurs et leur faculté réelle de choix, notamment par une politique plus stricte d’étiquetage. Certains produits sont exemptés d’étiquetage (pain, vin…) alors qu’ils sont susceptibles d’en contenir, parfois même en quantités importantes (sulfites dans les vins, notamment).
- D’inciter les industriels à choisir les additifs les plus sûrs quand des substitutions sont possibles. Par exemple, on constate actuellement que les conservateurs les plus utilisés (Bha et Bht) sont certainement allergènes et pourraient être cancérigènes.



ce super site qui répertorie énormément d'additifs :

http://www.danger-sante.org/category/additifs-alimentaires/

et ceux-là aussi.

http://www.cndp.fr/themadoc/risque/additifs.htm

http://www.bioweight.com/additif.html

http://www.notre-planete.info/ecologie/alimentation/additifs_0.php
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 24/01/2009

http://lesecobebes.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum